Conseils d’entretien

Un nettoyage adapté

Conseils d'entretien céramiques artisanales

A la main

Pour préserver vos pièces en céramiques, il est nécessaire de suivre quelques conseils d’entretien. Je vous recommande donc de privilégier un lavage à la main. Pour cela, utilisez un récipient avec de l’eau tiède et du savon doux. Choisissez une éponge non abrasive pour préserver l’aspect de votre pièce.
S’il s’agit d’une pièce de décoration un simple chiffon doux légèrement humide suffira.
Cette méthode reste préférable pour éviter un vieillissement prématuré de votre pièce caractérisé par un ternissement et/ou présence de craquelures sur l’émail.


Grès lisse versus grès chamotté:
En ce qui concerne les pièces ou zones non émaillées je vous conseille d’utiliser une brosse à vaisselle, qui sera plus adaptée. En effet, j’utilise deux types de grès: un lisse au toucher et l’autre très chamotté, qui donne un aspect rugueux au toucher. Vous comprendrez alors que le passage d’une éponge sur ce type de surface n’est juste pas adapté.

Au lave vaisselle

Bien qu’il ne soit pas privilégié, le passage au lave vaisselle reste possible. Néanmoins, un vieillissement plus rapide des pièces dans le temps peut être observé. De plus, veillez à les placer judicieusement dans votre lave vaisselle afin d’éviter tout frottement ou chocs avec d’autres objets.

Prévention des chocs thermiques

Il est important d’éviter tout choc thermique, certes vos pièces ont étés cuites à 1280 ° mais elles ont pris 8h à l’atteindre. Un violent choc thermique et vous voilà avec une belle fissure. Evitez donc un changement brusque de température. Par exemple, ne mettez pas une pièce très chaude sous un jet d’eau froide ou évitez de placer une pièce froide sur une surface très chaude et vis versa.
De même vos pièces ne sont pas adaptées pour un passage au four.
Ces précautions vous permettent de prévenir des fissures liés aux chocs thermiques et de préserver votre pièce à long terme.

Manipulation et préservation

La céramique allie robustesse et vulnérabilité. En effet, vos pièces ne sont pas insensibles aux chocs de toute sorte et aux rayures. Il serait dommage de les abimer par inattention. Offrez leur la douceur qu’elle mérite! N’hésitez pas à mettre en place tout ses conseils d’entretien pour optimiser la durée de vie de vos pièces!